Assault Elites Shooter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Force et Honneur, ne pas subir
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Black Hawk Down

Aller en bas 
AuteurMessage
El*Keke
Admin
El*Keke


Messages : 173
Date d'inscription : 05/08/2010
Age : 30
Localisation : France

Black Hawk Down Empty
MessageSujet: Black Hawk Down   Black Hawk Down Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 14:49

La Chute du faucon noir (Black Hawk Down) est un film américain réalisé par Ridley Scott et sorti en 2001.

Il est tiré du livre Black Hawk Down: A Story of Modern War de Mark Bowden, documentaire relatant les combats de Mogadiscio des 3 et 4 octobre 1993 au cours desquels dix-neuf militaires américains et plus d'un millier de Somaliens trouvèrent la mort.

Synopsis :

En octobre 1993, en Somalie, la guerre civile provoque une famine dans la population civile. Les forces de l'ONU sont attaquées par une faction dirigée par le général Mohamed Farrah Aidid. Les États-Unis envoient un détachement composé de membres de la Delta Force, des Rangers et du 160th Special Operations Aviation Regiment (Airborne) ayant pour mission d'arrêter Aidid. Faute de pouvoir trouver Aidid en personne, l'unité s'en prend à ses lieutenants.

Le 3 octobre 1993, un indicateur somalien révèle la tenue d'une réunion de membres de la faction rebelle près du marché de Bakara. Les forces spéciales lancent un raid héliporté (voir Bataille de Mogadiscio (1993)), les opérateurs de la Delta Force doivent capturer des dirigeants rebelles, les Rangers étant chargés de les couvrir. Mais l'opération, qui devait se dérouler en trente minutes, tourne mal lorsque les milices de la faction d'Aidid contre-attaquent en masse et parviennent notamment à abattre deux hélicoptères UH-60 Black Hawk (littéralement « faucon noir » qui, une fois au sol, sont annoncés comme "Black Hawk down"). Pour tenter de sauver les occupants des Black Hawk (car aucun homme ne doit être laissé sur place), les unités américaines poursuivent l'engagement, dans une ville devenue une véritable souricière. Scindés en plusieurs groupes, les Rangers et les Delta tentent de rejoindre, à pied ou en Humvee, les sites des crashs. Les miliciens lancent des contre attaques et de nombreuses embuscades, le convoi principal ayant perdu plusieurs hommes doit rebrousser chemin, laissant les petits groupes de soldats complètement isolés alors que la nuit tombe. Plus tôt, deux opérateurs Delta se sont littéralement sacrifiés pour tenter de sauver l'équipage du second crash. Les deux snipers tiendront près d'une heure contre une foule en furie, puis tomberont en héros. Le pilote du Black Hawk est fait prisonnier par les miliciens. Pendant la nuit, l'état major monte la contre attaque pour récupérer les soldats : des renforts du 75th Rangers, de la 10e division de montagne (infanterie légère) et des Pakistanais onusiens repartent en ville sous les ordres du lieutenant colonel McKnight qui part en tête malgré sa blessure. Après de violents affrontements et le mitraillages en règle des rebelles par les hélicoptères américains, les groupes des sergents Eversmann, DiTomasso, Sanderson ainsi que la section du capitaine Steele sont rejoints par les blindés. Après avoir extraits les corps des équipages coincés dans les épaves, les forces américaines quittent la zone contrôlée par Aidid, certains en courant par manque de place dans les blindés. Tous rejoignent sains et saufs le stade où les forces de l'ONU sont installées. Dans la "Bataille de Mogadiscio", 19 soldats américains ont perdu la vie (18 dans la bataille et 1 deux jours plus tard suite à l'explosion d'un obus de mortier tombé dans le camp des Rangers), et près de mille Somaliens ont été tués.

Fiche technique :

Titre français : La Chute du faucon noir
Titre original : Black Hawk Down
Réalisation : Ridley Scott
Scénario : Ken Nolan, d'après le roman Black Hawk Down: A Story of Modern War de Mark Bowden (1999)
Images : Slavomir Idziak
Montage : Pietro Scalia
Réalisation 2e équipe : Alexander Witt
1er assistant réalisateur : Terry Needham
Musique : Hans Zimmer (additionnel : James Michael Dooley, Mel Wesson, Jeff Rona, Heitor Pereira, Martin Tillman, Clay Duncan, Trevor Morris, Bart Hendrickson ; chansons : Joe Strummer, Rachid Taha, Denez Prigent et Lisa Gerrard)
Son : Jon Title
Décors : Arthur Max
Costumes : Sammy Howarth-Sheldon
Directrice de casting : Bonnie Timmerman
Production : Jerry Bruckeimer Films et Revolution Studios
Producteurs : Jerry Bruckheimer, Ridley Scott
Producteurs exécutifs : Simon West, Mike Stenson, Chad Oman et Branko Lustig
Distributeur : Columbia Tristar Films
Date de sortie : 2001 (États-Unis)
Origine : américain/Grande-Bretagne
Format : 2.40:1
Genre : Guerre
Durée : 143 minutes
Film interdit au moins de 12 ans en France et coté 13+ au Québec (18+ dans le reste du Canada).

Distribution [modifier]
Josh Hartnett (VF : Cédric Dumond) : Sgt. Matt Eversmann
Ewan McGregor (VF : Bruno Choël) : John Grimes
Jason Isaacs (VF : Joël Zaffarano) : Capt. Mike Steele
Tom Sizemore (VF : Renaud Marx) : Lt. Col. Danny McKnight
Eric Bana (VF : Boris Rehlinger) : Sgt. Norm « Hoot » Gibson
Sam Shepard (VF : Hervé Bellon) : Maj. Gen. William F. Garrison
Ewen Bremner (VF : Emmanuel Karsen) : Shawn Nelson
Tom Hardy (VF : Damien Witecka) : Lance Twombly
Ron Eldard (VF : Guillaume Orsat) : Michael Durant
Jeremy Piven : Cliff Wolcott
Charlie Hofheimer : James « Jamie » Smith
Hugh Dancy : Kurt Schmid
Tom Guiry (VF : Alexandre Gillet) : Sgt. Ed Yurek
Orlando Bloom (VF : Stéphane Marais) : Todd Blackburn
William Fichtner : Jeff Sanderson
Danny Hoch : Sergent Dominic Pilla
Brian Van Holt : Sergent Struecker
Gregory Sporleder : Scott Galantine
Carmine Giovinazzo : Goodale
Enrique Murciano : Sergent Lorenzo Ruiz
Michael Roof : Maddox


À propos du film :


Un UH-60 Black Hawk, le même hélicoptère que ceux utilisés dans le film.Il a été reproché à Ridley Scott de réaliser un film de propagande. Pourtant on peut émettre de sérieux doutes sur cette interprétation. Ne serait-ce que par le sujet traité, qui montre clairement une défaite américaine, ou pour le moins, ce qu'on pourrait qualifier de moments difficiles, dus à trop d'arrogance, et une trop grande confiance dans leur potentiel technologique. D'un autre côté, le film ne nous montre que le côté américain du conflit. Les personnages non-américains sont réduit à des formes mouvantes dans les rues ou à des soldat adverses se faisant faucher par les balles US. Seul l'homme américain est montré comme un personnage humain, tout les autres ne font que partie du décors.

Les discours attribués aux soldats, notamment celui du Delta force Norm Gibson, dit "Hoot" (joué par Eric Bana) sont à l'opposé de discours patriotiques ou propagandistes : «On fait ça les uns pour les autres, y a rien d'autre à dire», replaçant ainsi le film au niveau purement humain, sans considérations politiques. Tout au moins pour ce qui concerne le côté «américain».

La dimension politique, et éventuellement critique, est plutôt attribuée aux «ennemis». À noter une remarque placée dans la bouche d'un «rebelle» : «Vous les Américains, vous vous accrochez à des noms. Vous pensez qu'en éliminant une personne, vous réglerez le problème. Mais vous ne comprenez pas que s'il tombe, plusieurs sont prêts à prendre sa place» qui est à rapprocher de la politique américaine vis-à-vis de Ben Laden ou Saddam Hussein où les autorités américaines semblent s'accrocher à un nom plutôt qu'à régler une situation, autrement plus complexe.

Avant le générique de fin, quelques explications historiques sont à rapprocher de cette phrase : le général Mohamed Farrah Aidid meurt en 1996, mais la guerre civile ne s'arrête pas pour autant. Ceci accrédite cette idée de la futilité de l'action américaine lors de la bataille de Mogadiscio.


Enjoy Meilleur film : D
Revenir en haut Aller en bas
https://assaulteliteshooter.forumgaming.fr/
 
Black Hawk Down
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Assault Elites Shooter :: Boîte à Flood :: Médias-
Sauter vers: